samedi, 14 février 2026

MADAGASCAR: Cinq organisations de la société civile appellent à un accord politique concerté sous la houlette des leaders religieux

Antananarivo, 1er Octobre, 18h55 – Les leaders religieux appelés à la rescousse. Cinq organisations de la société civile proposent “l’élaboration et la mise en oeuvre d’un schéma de sortie de crise pacifique concrétisé par un accord signé par tous”. Elles souhaitent que les discussions qui aboutiraient à une telle entente soient menées par l’Eglise. “Nous demandons aux leaders religieux de conduire, en tant que raiamandreny, le processus de concertation”, écrivent-elles dans un communiqué conjoint publié ce mercredi.

Cette concertation, dans l’optique des cinq OSC, devrait permettre la légitimation du mouvement citoyen qui a commencé le 25 septembre et qui “réclame un État plus juste, plus équitable, plus intègre, et véritablement soucieux d’un mieux-vivre ensemble et d’un développement durable et inclusif”. L’accord qui en sortira, pour sa part, devrait aboutir à “une refondation de la Nation avec la mise en place d’institutions solides, ancrées dans les principes de transparence, de redevabilité et de démocratie participative”.

Les cinq OSC signataires sont le Collectif des citoyens et des organisations citoyennes, le MSIS Tatao, l’ONG Ivorary, Liberty 32 et la Plateforme nationale des organisations de la société civile de Madagascar.

La rédaction