samedi, 14 février 2026

France – Cinéma : Eléonore YAMEOGO, lauréate d’une bourse CNC en France

Le Centre National du Cinéma et de l’Image (CNC) animée en France a reconnu l’ensemble du parcours cinématographique de notre jeune compatriote Eléonore YAMEOGO en la désignant lauréate de « la Bourse Aide au Parcours d’Auteur ». Une distinction que l’on ne reçoit qu’une seule fois dans sa carrière.

En effet, Éléonore a presque grandi dans l’environnement du cinéma. Elle fait ses études supérieures à l’Institut Supérieur de l’Image et du Son (ISIS) où elle apprend le passionnant métier de réalisatrice. Elle a participé à de nombreux tournages jusqu’à l’obtention de son BTS en audiovisuel. Elle se professionnalise sur les sujets documentaires les plus complexes. C’est aussi et surtout en France et en Belgique qu’elle étudie le cinéma pour renforcer ses compétences en la matière. Cette année 2025 marque du même coup ses 20 ans de carrière dans le cinéma. Elle possède à son action plusieurs réalisations, donc les longs métrages les plus connus tels que : « Paris mon paradis » (2018) ou encore « De l’autre côté des rives » en 2022 sans oublier des courts métrages qui ont fait sensation ; « Ouaga Hip Hop » en 2011.

C’est vingt années de passion et d’abnégation dans un parcours indépendant où chaque film qu’elle a construit, est un profond engagement pour le combat de l’émancipation du cinéma burkinabè. Eléonore est aujourd’hui l’une des figures de proue du cinéma africain en général et Burkinabè en particulier. Loin de vouloir s’arrêter en si bon chemin, elle porte en ce moment deux projets essentiels : son cinquième long métrage documentaire et son premier long métrage de fiction.

Au regard donc de son parcours élogieux et profondément ancré dans une recherche cinématographie basée sur la complexité des histoires racontées malgré les doutes et les obstacles, cette Bourse qui lui a été octroyé marque un grand tournant dans sa carrière et pour le cinéma burkinabè en général.

C’est une bourse exceptionnelle qu’un réalisateur ne peut recevoir qu’une seule fois dans sa vie. Elle représente à la fois une reconnaissance du chemin parcouru et une distinction prestigieuse. Dans la centaine des réalisateurs dans le monde, Eléonore YAMEOGO a été désigné parmi les 15 lauréats. Elle se classe donc au panthéon du cinéma africain et sur les traces d’un cinéma mondial où elle continuera à écrire, à filmer et à partager des histoires captivantes.

C’est à la fois une fierté nationale et une reconnaissance mondiale.

Source: oxygenemag.info

Infofrontiere.com