Le commandement de la police du Territoire de la capitale fédérale (FCT) a démenti les informations selon lesquelles un officier de la marine nigériane, le lieutenant Ahmed Yerima, aurait survécu à une tentative d’assassinat à Abuja, qualifiant ces allégations de fausses et non vérifiées.

Le lieutenant Ahmed Yerima
Ce démenti intervient après la diffusion, dans les médias, d’informations selon lesquelles Yerima était suivi par des hommes non identifiés vêtus de noir, voyageant à bord de deux fourgonnettes Hilux banalisées et sans plaques d’immatriculation à Abuja.
Selon les rapports, la poursuite a commencé vers 18h30 à la station-service NIPCO le long de l’autoroute Kubwa et s’est poursuivie jusqu’à Gado Nasco Way.
Yerima aurait échappé à ses agresseurs grâce à une « manœuvre stratégique » lors d’une poursuite à grande vitesse.
Ces informations ont alimenté les spéculations liant l’incident présumé à la récente confrontation entre l’officier et le ministre du Territoire de la capitale fédérale, l’avocat Nyesom Wike, au sujet d’une attribution de terrain contestée à Abuja.
Dans un communiqué publié dimanche soir, la porte-parole du commandement de police du Territoire de la capitale fédérale (FCT), la surintendante Josephine Adeh, a qualifié cette allégation de totalement fausse, soulignant qu’aucun incident de ce type n’avait été signalé ou enregistré nulle part dans sa juridiction.
« L’attention du commandement de police du Territoire de la capitale fédérale (FCT) a été attirée par des publications circulant sur les réseaux sociaux faisant état d’une tentative d’assassinat contre le lieutenant Ahmed Yerima. »
« Le commandement tient à affirmer catégoriquement qu’aucun incident de ce type n’a été signalé ou enregistré nulle part dans le Territoire de la capitale fédérale. »
« Le public est invité à ignorer ces fausses informations et à s’abstenir de diffuser des allégations non vérifiées susceptibles de provoquer une panique inutile », indique le communiqué.
Adeh a exhorté le public à rester vigilant et à signaler toute activité suspecte au poste de police le plus proche.
Mardi dernier, Wike s’est engagé dans une altercation avec Yerima au sujet d’un terrain litigieux dans le district de Gaduwa, qui appartiendrait à un ancien chef d’état-major de la marine, le vice-amiral Zubairu Gambo (à la retraite).
Des vidéos virales ont montré Yerima, alors en mission de sécurité, empêchant l’équipe de Wike d’accéder au site.
Le ministre a accusé le chef militaire à la retraite d’avoir mené des travaux de développement illégaux sur le terrain et a confronté Yerima pour avoir prétendument agressé des membres du personnel de l’Autorité de développement de la capitale fédérale, qui étaient venus pour interrompre les travaux en cours.
On a entendu le ministre réprimander l’officier, le traitant d’« imbécile » et remettant en question son autorité.
www.infofrontiere.com







Leave a Reply