samedi, 14 février 2026

TCHAD: Tibesti/ Mahamat Kaka prépare des frappes aériennes contre le comité d’auto-défense et la population civile

Selon plusieurs sources militaires contactées par TchadOne, le président a récemment donné un ordre stupéfiant : demander au Général Amine Idriss, chef d’état-major de l’armée de l’air, de préparer des frappes aériennes contre le comité d’auto-défense de Miski. Une décision lourde de conséquences, qui aurait pu viser indistinctement combattants et civils. Conscient du risque d’un massacre, le Général Amine Idriss aurait aussitôt alerté le CEMGA, le Général Kereikeino. Ce dernier, avec l’appui du Général Tahir Erda, aurait immédiatement rencontré Mahamat Kaka pour tenter de le dissuader de lancer une telle opération.

Mais l’obsession présidentielle ne s’arrête pas là. Toujours selon nos sources au sein de l’armée, Mahamat Kaka a non seulement mobilisé des unités spéciales de la PSI, mais a aussi sollicité un groupement du quatrième régiment, commandé par le frère cadet du Général Brahim Allahwahit, pour participer à l’offensive au Tibesti. Plus théâtral encore, le président aurait menacé de se rendre personnellement sur le terrain afin de « mener les opérations » et laver l’humiliation de 2018, quand le comité d’auto-défense avait infligé une cuisante défaite à la DGSSIE qu’il dirigeait.

Cette fuite en avant traduit une obsession maladive : transformer le Tibesti en champ de revanche personnelle. Mais sur place, les populations n’ont désormais plus le choix. Ce sera soit l’embrasement général, soit la soumission à un petit homme qui n’a à offrir que l’esclavage et le pillage comme horizon politique.

INFOFRONTIERE.COM