Le Tchad fait face à une recrudescence du choléra, qui touche désormais quatre provinces à savoir le Ouaddaï, le Sila, le Guéra et le Hadjer-Lamis. Selon le rapport du ministère de la Santé publique daté du 29 octobre 2025, 2 828 cas cumulés ont été enregistrés depuis le 13 juillet, date de la déclaration officielle de l’épidémie après la détection du premier cas suspect.
L’épidémie a été notifiée le 13 juillet, puis confirmée biologiquement le 24 juillet par l’identification du Vibrio cholerae O1 Ogawa dans deux prélèvements. Quatre mois plus tard, 14 districts sanitaires répartis dans quatre provinces demeurent affectés notamment Ouaddaï, Sila, Guéra et Hadjer-Lamis.
Parmi ces zones, 8 des 11 districts du Ouaddaï restent particulièrement touchés, notamment Chokoyane, Hadjer Hadid, Adré et Abougoudam. En revanche, 4 districts sont déclarés inactifs depuis plus de cinq semaines, signe d’une amélioration de la situation dans certaines localités.
La courbe épidémiologique montre un pic marqué entre la mi-août et la mi-septembre, suivi d’une baisse significative des cas au cours des dernières semaines. Aucun décès n’a été enregistré au cours des deux derniers jours couverts par le rapport.
Source: Tchadinfo
www.infofrontiere.com







Leave a Reply