lundi, 10 novembre 2025

La Première Dame de Côte d’Ivoire vole au secours d’un malade

Le petit Kakou N’doua David Farel souffrait depuis plus d’une décennie d’un éléphantiasis au pied droit, un mal pernicieux qui a englouti sa famille dans une affliction totale. Dans leur maison modeste de Koumassi-Sicogi, l’on ne savait plus à quel saint se vouer, tant la maladie du petit David dépossédait les siens du moindre centime, rendant la vie terne et douloureuse. L’espoir a fini par luire, grâce à l’intervention de l’Ambassadeur Florent Yapi, qui intercéda auprès de la Première Dame Dominique Ouattara, afin qu’un acte salvateur puisse être réalisé au profit du petit David. L’épouse du Chef de l’État, connue pour sa philanthropie et l’engagement pour la cause des enfants et des femmes vulnérables, ne se montra pas indifférente à la cause de David, faisant en sorte qu’il soit immédiatement pris en charge à l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville. Le lundi 20 octobre 2025, David y a subi une opération qui s’est bien déroulée, recouvrant la santé au grand bonheur de ses parents.

Sa mère, Tanoh Yah Hélène, nous a adressé un mot de remerciement à l’égard de ses bienfaiteurs : « Merci à la générosité de cœur de la Première Dame Dominique Ouattara, qui a sauvé la vie de mon fils. Merci également à son Chef de Protocole, Son Excellence Florent Yapi, sans qui rien n’aurait été possible. Que Dieu les bénisse abondamment pour cet acte de compassion et d’humanisme. »

Élève en classe de Troisième au Collège d’Enseignement Secondaire de Koumassi, David, bien que malade, s’efforçait de se rendre à l’école jusqu’à ce que la douleur galopante de sa jambe le contraigne à rester à la maison. Aujourd’hui, débarrassé de la montagne rugueuse de son pied, le jeune garçon de 17 ans peut envisager de reprendre les cours et rendre possible son rêve de devenir footballeur professionnel, comme Kylian Mbappé, son idole.

Louis-César BANCÉ