La quarantième édition du Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) a mis la clé sous le paillasson officiellement le 8 octobre 2025 dans la grande salle DELTA à Namur avec le sacre du film « On vous croit » de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys BAYARD d’OR 2025.

Jean-Louis Close Président et Nicole Gillet Déléguée Générale
Le comité d’organisation et de pilotage dirigés par Jean-Louis Close Président et Nicole Gillet Déléguée Générale ne ménagent aucun effort contre vents et marées pour promouvoir et diffuser le cinéma francophone à travers le monde en usant de tout leur carnet d’adresse pour inviter et accueillir les professionnels de l’industrie cinématographique à savoir ; réalisateurs, producteurs, acteurs, distributeurs, journalistes etc. pour des projections, rencontres, débats, master class et formations.

Le FIFF c’est surtout trois compétitions distinctes : les longs métrages, les premières œuvres et les courts métrages. Tout ceci dans le seul but de mettre en lumière la diversité de la production cinématographique de toute la Francophonie.

Pour cette 40è édition, le choix des films a été particulièrement d’actualité. La programmation a tenu compte des réalités des histoires quotidiennes. La violence est omniprésente sur l’ensemble des thématiques proposées, notamment dans les films longs métrages en compétition. C’est en substance la remarque faite par l’ensemble des membres du jury longs métrages à l’issue de l’ensemble des films qui ont été protégés. Néanmoins, plusieurs angles ont été abordés ; de la question du devoir des femmes dans la société, au rôle de la jeunesse dans un monde truffé de soubresauts en passant par la famille etc.

D’autres part le FIFF a proposé une pléthore d’activités durant ce festival. Après le film d’ouverture « Les Baronnes » de Mokhataria Badaoui et Nabil Ben Yadir, le public et les cinéphiles étaient partagés entre les projections de films longs et courts métrages, les séances Off, FIFF Campus, les rétrospectives, les débats avec surtout le « Rendez-vous avec » la comédienne belge Salomé Dewaels, héroïne du film « NINO » qui était en compétition et qui a reçu trois Bayard. Le centre névralgique du festival, notamment le CHAPITEAU a été le théâtre de plusieurs activités : des animations DJ, concerts, jeux concours, exposition photos etc.

Les étudiants et tout-petits n’ont pas été en reste au FIFF, bien au contraire. Les projections des mini-métrages « Clap ou pas cap » ont été des moments de découverte des mini-métrages réalisés par des festivaliers avec leur smartphone, ce qui a permis à certains de voter en direct.

Certes la précarité des moyens financiers et de l’accompagnement efficace de ce festival se fait de plus en plus ressentir mais le « couple » Jean-Louis Close et Nicole Gillet ne baisse pas pour autant les bras et surtout leur détermination à faire de ce festival, une plateforme de promotion du cinéma francophone. Plusieurs activités sont revues à la baisse et les dépenses sont méticuleusement calculées. Aller à l’essentiel en respectant scrupuleusement le programme et les heures ; semble être leur crédo.

D’autres efforts peuvent également être faites, notamment concernant les journalistes accrédités qui ne résident pas à Namur et venant des autres contrées. Certains font des va-et-vient entre les villes voisines et le siège du FIFF. Un transport interurbain gratuit pendant la période du festival en partenariat avec les sociétés nationales pourra soulager les dépenses des hommes et femmes de médias qui couvrent ce prestigieux festival.

Membre du Jury Longs métrages
Les membres du jury officiel de cette 40è édition du FIFF étaient composés : du réalisateur/scénariste et producteur Lotfi Achour (Tunisie/France), de la réalisatrice et directrice artistique Amélie Bonnin (France), de la comédienne/productrice Eliane Umuhire (Rwanda/France), de la réalisatrice Eléonore Yaméogo (Burkina Faso) et du réalisateur/scénariste Stéphane Lafleur (Québec).

Le Palmarès 2025 du Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF)
Prix Longs Métrages
- Bayard d’Or du Meilleur Film : « On vous croit » de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys
- Bayard Spécial du Jury : « Aïsha Can’t Fly Away » de Morad Mostafa
- Prix du Public – Long Métrage : « Muganga, Celui qui soigne » de Jean-Luc Servais

- Bayard de la Meilleure Interprétation : Myriem Akheddiou
- Bayard de la Meilleure Photographie : « Imago »
- Bayard du Meilleur Scénario : « Nino »
- Prix Agnès : « Katanga, la danse des scorpions » de Dani Kouyaté
- Prix du Jury Junior : « La Danse des Renards » de Valéry Carnoy
Source: oxygenemag.info
www.infofrontiere.com







Leave a Reply