lundi, 10 novembre 2025

Côte d’Ivoire: Dans la tête de Simone Gbagbo

         Du temps de Laurent Gbagbo au pouvoir, son épouse, Simone, a toujours été perçue comme le duplicata du Président, une dame de fer profondément ancrée dans les décisions politiques et dont la force de caractère suscitait la crainte. Avant l'accession au pouvoir de son homme, elle l'accompagna dans toutes ses luttes. Elle traversa toutes les pluies. On ne pouvait imaginer l'un sans l'autre. Simone et Laurent, le duo insécable. Même sous les bombes, ils demeurèrent ensemble jusqu'au crépuscule de leur règne un 11 avril. 

         Pendant une décennie que dura son procès à Scheweningen, Laurent, dans l'entendement de ses sympathisants, fut toujours considéré comme l'époux légitime de Simone, bien que tous savaient qu'il s'était entiché d'une autre petite...d'une "petite femme". À son retour à Abidjan le 17 juin 2021, il vit, parmi une foule en euphorie, sa Simone, qui lui tendait les bras, heureuse de le retrouver. Non, Ehivet n'ignorait pas que son Laurent serait accompagné d'une rivale. Mais elle n'en avait cure : naturellement, dans son esprit, la vraie côte de Gbagbo, c'est elle, et il ne pouvait en être autrement ! À son grand désarroi, le mari la ''didibise", comme un Didi-B devant Débordeau, sur scène, en présence d'une multitude de témoins. Témoins en présentiel, témoins virtuels. Les yeux d'Internet et des réseaux sociaux ont aussi vu le rejet dont elle a été l'objet de la part de son homme. Non, ce dernier ne pouvait pas lui faire ça ! Simone, à travers sa gestuelle, se faisait insistante, pour gagner au moins ce trophée de l'accolade tellement symbolique pour elle et pour leurs sympathisants ! Dans son regard pétrifié, elle semblait dire à Laurent, presque implorante : « C'est moi, Simone ! S'il te plaît, chéri, tu ne vas pas me renier aux yeux du monde après tout ce que nous avons traversé ?!...» Simone, ignorée, est rentrée, humiliée, sans toutefois réaliser qu'entre son Laurent et elle, c'était vraiment fini. Dans une interview qui a fait le tour de la toile, elle s'adressa désespérément à la nouvelle titulaire :« mais...rends-moi mon mari !» Comme si tout était encore possible et que Laurent se remettrait de l'effet du "nansigui". Oh que non, il demanda le divorce. Il fallait maintenant l'admettre, son Laurent, elle l'a perdu.

     Simone créa son parti politique. Lors de ses sorties médiatiques, dans ses interventions, elle se montre respectueuse, élégante envers son ex-époux et le PPA-CI. Jamais elle n'a tenu des propos calomnieux envers son ancien parti. À la phase préliminaire de l'élection présidentielle d'Otobre 2025, la candidature de Laurent est refoulée. En revanche, celle de Simone, qui s'est portée candidate, est validée. Ehivet en jubile, savourant sa victoire, disant qu'elle pourrait être la future Présidente de la République. Certains sympathisants de Laurent Gbagbo, invités au boycott et à la désobéissance civile, ont trouvé la joie de Simone inappropriée voire insultante. Pour eux, c'est une trahison ! Mais que se passe-t-il réellement dans la tête de Simone ?

    Lélégance de Simone vis-à-vis du PPA-CI et de son ex-époux, ne fait pas d'elle une femme non-revancharde. Elle sait que le morcellement de l'Opposition lui garantit une chance infime face au Président sortant. Mais ce n'est pas grave, au moins, elle peut s'imaginer que sa candidature donnerait du goumin à son ex, celui-là même qui lui a interdit de se faire appeler Madame Gbagbo. Dans la tête de Simone, il y a comme un désir de gifler à la joue gauche, celui qui l'a giflée à la joue droite. Après avoir écouté l'interview de Laurent accordée à Alain Foka ce 22 octobre et dans laquelle l'interviewé n'a appelé à voter pour personne, même pas pour elle sa compagne de toutes les pluies, elle devrait s'être confortée de n'avoir pas eu tort de se désolidariser du boycott préconisé par l'Historien. C'est peut-être fou d'y penser, mais si on demandait à Laurent lequel de Simone ou d'Ado il préférerait à la tête du pays pour ces élections, il repondrait qu'Ado peut continuer... C'est ce qui en ressort à l'analyse de son entretien avec Foka, et cela, Simone a dû le cerner. Dans la tête de Simone donc, être candidate, c'est déjà savoureux, d'autant plus que son ancien compagnon a évoqué une retraite, tandis qu'elle, s'inscrit déjà comme une figure prometteuse de l'avenir !

Louis-César BANCÉ
Représentant Infofrontiere en Côte d’Ivoire